L’article paru dans la Meuse, ce 24 avril titré « On trouve trop de branquignols dans la fonction publique ! », nous a profondément choqués ! Une réaction forte s’imposait.
Cette déclaration de François Culot, bourgmestre de Virton n’est-elle pas contraire à l’intérêt de notre commune ? Ne pourrait-elle porter préjudice à nos dossiers qui sont à l’instruction, à nos démarches futures ?
Sa critique acerbe envers ses collègues mandataires oeuvrant dans les intercommunales démontre sa méconnaissance du fonctionnement de celles-ci et des enjeux qui y sont traités. Croit-il que de tels propos sont de nature à améliorer les relations avec nos intercommunales et à servir les intérêts des citoyens ?
Le seul aspect positif est qu’il déclare sa volonté d’être à l’écoute des citoyens au travers de commissions, même si cela va de soi. Peu de choses ont été faites dans ce sens depuis 4 ans malgré nos propositions.
Son manque de respect envers ses collègues de tous bords reflète un manque d’élégance politique flagrante. Ce n’est pas la première fois !
Son mépris envers certains membres des administrations publiques est insultant et scandaleux.
Sur base de ce qui précède, nous, membres de la minorité, avons pris la grave décision de ne pas siéger ce soir en conseil communal malgré nos interventions prévues dans les dossiers.
Nous lui demandons qu’il présente des excuses aux membres de la fonction publique et aux acteurs politiques en général.
Concernant les intercommunales, nous lui rappelons qu’il peut participer aux AG, comme cela lui est autorisé, afin qu’il défende, lui aussi, les intérêts de notre commune.
Ses propos lui enlèvent toute crédibilité en tant que Président du conseil communal. En vue de ramener une certaine sérénité dans les débats, nous lui demandons de céder cette prérogative à un conseiller et pourquoi pas à un jeune ?
Pour finir, nous souhaitons la bienvenue à Madame Marie-Anne CLAUDE, nouvelle conseillère ECOLO+.
Les conseillers communaux des Mouvements « Les Engagés » et « CITOYENS » :
Michel Mullens, Denis Lacave, Léopold Baltus
Etienne Chalon, Annick van den Ende, Sébastien Michel, André Gillardin, Pascal Massart, Hamza Yilmaz