Après deux semaines où beaucoup de choses ont été dites, amplifiées et déformées, il nous a semblé important de préciser notre position quant à l’absence des membres de la minorité lors du conseil communal du 27 avril dernier.

Indécence, anti-professionnalisme, attitude anti-constructive … quelques représentants des groupes de la majorité se sont lâchés dans le vocabulaire négatif et péjoratif. Dommage qu’ils n’aient pas plutôt pris le temps d’essayer de comprendre pourquoi nous en avons été réduits à opter pour des gestes aussi forts !

Si nous avons réagi de cette manière c’est simplement pour exprimer notre ras-le-bol vis-à-vis d’une attitude de profond irrespect de notre travail, de nos idées et même de notre rôle depuis quatre ans et demi. Certains ont voulu faire croire que notre réaction était totalement démesurée par rapport à (je cite) : « un mot malheureux sorti de son contexte » ! Non ce n’est pas ça. Absolument pas ! Le lancement de campagne politico-mercantile de notre bourgmestre n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder un vase qui n’en pouvait déjà plus de contenir depuis quatre ans une multitude de marques d’irrespect et de mépris de nos avis, de notre travail et de notre volonté d’apporter les idées des gens que nous représentons au sein de ce conseil.

Quasi tous les membres de la majorité autour de cette table ont commenté et critiqué négativement (que ce soit de manière publique ou privée) l’absence de la minorité lors du conseil du 27 avril mais nous vous poserons à tous une question : « Qui autour de cette même table peut se dire : j’ai tout fait pour éviter que cela se produise ? » Qui est intervenu lorsqu’on nous traitait de faux-culs ? Qui a voté en son âme et conscience face à son propre mouvement alors que les propositions de la minorité étaient clairement positives pour la commune (conseil des jeunes, commission covid, …) ? Qui a osé se rallier à des remarques de la minorité pourtant évidentes de bon sens et de logique ? Qui ?

Notre absence lors du dernier conseil n’a pas été une mesure prise de gaieté de cœur. Elle a fait l’objet d’un débat au sein de nos groupes. Un débat constructif. Mais il est apparu que ni les membres du collège, ni les membres de la majorité, ni même la presse ne nous laissaient d’autre option que de réagir de cette manière. C’est triste, nous en sommes, quoi que certains en disent, les premiers désolés (à fortiori pour Benoit Perfranceschi à qui nous ne souhaitons que du positif et auprès duquel nous nous sommes tous manifestés) mais chacun autour de cette table doit se poser les bonnes questions et y apporter les bonnes réponses au-delà du clivage majorité-minorité !

Vous avez dit, Mr le Président, en date du 3 décembre 2018, que vous préfériez le terme « minorité » au terme « opposition », vous avez ajouté que vous souhaitiez une minorité constructive ! Nous l’avons été, nous le sommes et le serons jusqu’au bout mais notre travail, nos avis et notre volonté de bien faire pour notre commune méritent aussi considération, impartialité et respect !

Vous voulez redonner goût à la politique pour tous les jeunes d’esprit mais je pense qu’au sein du conseil que vous présidez, vous ne montrez pas l’exemple.

Notre message se veut aussi constructif et initiateur d’un climat plus serein pour la suite et la fin de la législature.

Les conseillers communaux des Mouvements « Les Engagés » et « CITOYENS » :
Michel Mullens, Denis Lacave, Léopold Baltus
Etienne Chalon, Annick van den Ende, Sébastien Michel, André Gillardin, Pascal Massart, Hamza Yilmaz