En juillet 2016, nous recevions une promesse ferme de subsides de la Région Wallonne pour un montant de 480.000 euros pour la construction d’une légumerie/conserverie destinée à valoriser les produits maraîchers locaux en synergie avec les produits issus de l’abattoir et ainsi favoriser le développement de circuits courts..

Le 8 avril 2019, L’Avenir écrivait : »la future légumerie/conserverie sera construite en quelques mois et les travaux se termineront fin 2019… »

Quelques mois plus tard, le 15 décembre 2020, au   Conseil tenu la semaine précédente, nous apprenons que la légumerie avait du plomb dans l’aile… Le Directeur du Parc Naturel de Gaume (PNDG), porteur du projet avec la Commune de Virton signale que le projet a pris du retard à cause du COVID…

Au Conseil communal de janvier 2022, le collège nous informe que ce projet est définitivement abandonné et rejette la faute au PNDG qui n’a pu débloquer le dossier au niveau de la Région Wallonne… (RTBF du 19 janvier 2022)

Au cours de ce même Conseil de janvier 2022, l’échevine en charge des circuits courts veut nous rassurer en affirmant qu’ils ont déjà réfléchi à une solution de rechange avec des locaux disponibles aux Vatelottes…

Les légumes produits par des maraîchers locaux y seraient transformés pour être conservés.  Soit… nous faisons semblant d’y croire. Quoi qu’il en soit, l’intérêt majeur de cette légumerie, au départ, était de travailler en synergie avec l’abattoir. Cet aspect est déjà abandonné puisque ces locaux sont en plein centre-ville!

Au Conseil du  20 octobre 2022, le Directeur du PNDG,  à la question : « allez-vous épauler la commune pour mettre en place son projet de « conserverie » aux Vatelottes… » sa réponse fut, sans aucune hésitation, NON.

Le dernier clou du cercueil est enfoncé.

Que nos maraîchers locaux ne se fassent donc plus d’illusions : JAMAIS aucun projet de légumerie/conserverie ne verra le jour sur notre territoire.

Même si les conditions ont changé, la majorité laisse finalement les producteurs locaux sans projet d’avenir sur Virton!