Lors du dernier Conseil communal du 19 octobre était portée à l’Ordre du jour la reconduction de près de 20 redevances (plaines de jeux, collectes de déchets, photocopies communales, exhumation, etc…) et de  plus de 50 taxes  dont environ 40 sur la délivrance de documents administratifs (permis de conduire, débit de boisson, etc…).

Notre groupe s’est appliqué à démontrer que, très souvent, le taux d’imposition communal n’était aucunement justifié et ne suivait pas les recommandations de la circulaire ministérielle.   Notre analyse approfondie requérant des explications et conduisant au vote n’était évidemment pas du goût de la majorité dont certains membres étaient manifestement plus pressés de boire leur Orval que de maitriser leur dossier.

Un petit exemple, anecdotique, parmi bien d’autres, de taxe irréfléchie est celle instaurée pour l’acquisition d’un animal de compagnie.

Estimant sans doute que nos citoyens n’étaient pas assez taxés, la majorité communale a sauté sur l’occasion offerte par le Ministère du Bien-être Animal pour en rajouter une nouvelle en ponctionnant encore les citoyens désirant acquérir un animal de compagnie.  

Pour rappel, afin de lutter contre la maltraitance animale, ce Ministère a décidé que toutes les personnes souhaitant acheter, adopter ou recevoir un animal de compagnie devaient obligatoirement solliciter de la commune un « extrait du fichier central en vue de l’adoption ou l’achat d’un animal » Cet extrait devant ensuite être présenté au vendeur.  

L’objet de cet article n’est pas de démontrer l’efficacité de cette taxe (ce qui reste à prouver…) mais de préciser que chaque Commune, pour délivrer l’extrait en question  décide librement du montant de la taxe qui pourrait par exemple être de …  zéro euro !

Pour exemple, le montant de la taxe pour obtenir cet extrait dans les communes suivantes est de :

Etalle : 0 euro 

Rouvroy : 0 euro

Musson  : 1.5 euros

Meix Devant Virton : 1.5 euros

Florenville : 2.5 euros

Et à Virton …   10 euros !!! 4 x le montant de la taxe pour un extrait du casier judiciaire…

Cela veut dire que pour faire l’acquisition d’un petit poisson (environ  1 euro cinquante) ou un petit rongeur (12 euros) il faut payer 10 euros en plus à la Commune pour l’obtention d’une « autorisation »!

En conséquence, les amateurs trouveront sans doute une astuce pour acheter ces animaux sur une autre commune où la taxe est nulle ou très faible.

Nous avons vainement tenté d’expliquer cela aux échevins virtonais afin de les faire revenir sur leur décision et leur demander d’appliquer une taxe plus raisonnable. Peine perdue !