Chronique d’un naufrage annoncé : Le Titanic a maintenant touché le fond…
Voici 2 ans, le 22 décembre 2020, dans nos News, nous écrivions :
« Gestion du personnel communal : remake du Titanic en version virtonaise »
Nous attirions l’attention du pouvoir communal sur la situation catastrophique engendrant de graves dysfonctionnements au sein des services.
La situation évoluant de mal en pis, le 5 avril 2022, dans un courrier adressé directement au Collège et dans un autre article publié dans nos News nous tirions à nouveau la sonnette d’alarme :
« Gestion du personnel communal… Le Titanic approche maintenant du fond »
Nous rappelions à l’attention des autorités communales la gravité de la situation…
Plus de 20 employés et ouvriers avaient, depuis fin 2018, pris la décision de quitter le bateau. Le Maire et ses échevins considéraient alors cette situation comme tout à fait normale… Méthode Coué « De jour en jour, je vais de mieux en mieux…
Nous prévenions aussi que, selon nos informations, d’autres départs étaient à redouter.
Prédiction qui s’est rapidement réalisée puisque depuis le 5 avril, 2 autres employés de l’Hôtel de Ville ont donné leurs démissions. Des personnes très expérimentées, remplissant des fonctions importantes au sein de l’Accueil de la population, de l’Urbanisme et de l’Environnement. Ces deux derniers services perdant ainsi leur responsable principal !
Situation gravissime au point que dans son rapport sur la modification budgétaire présenté au Conseil du 20 octobre 2022, la Directrice Générale écrivait notamment …
« Il devient urgentissime de combler ce manque d’effectifs car l’épuisement tant mental que physique guette. Le travail est réalisé dans une atmosphère stressante »,
Depuis décembre 2020, quelles ont été les mesures prises par la Majorité ?
Aujourd’hui, le Titanic communal se retrouve au fond.
Faut-t-il attendre que les services communaux, écrasés par la charge de travail et démotivés, soient complètement désertés pour que cette majorité prenne enfin conscience de l’ampleur de la débâcle ?
Compte-tenu de ce manque flagrant d’effectif, qu’en est-t-il ?:
- de la qualité du service rendu à la population ?
- de la maîtrise des dossiers et de leur impact sur la gestion publique (depuis 4 ans nous demandons sans succès le compte de l’eau qui détermine le prix demandé à la population).
- Du coût de tous ces nouveaux recrutements successifs : annonces dans la presse, coût des examens, « chasseurs de têtes »…
Il est grand temps de prendre enfin des mesures efficaces tenant compte des résultats de l’analyse de la charge psycho-sociale (malaise au travail). Cette analyse auprès de nos employés a été effectuée il y a plus de 2 ans à l’initiative des autorités communales et des syndicats.
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