Lison Themelin, Présidente de l’ALE, nous en dit quelques mots…

Virton territoire zéro chômeur de longue durée ?[1]

Ce mercredi 25 mai lors du dernier conseil communal le projet territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) a été approuvé dans sa version finale mais qu’est-ce au juste ?

C’est un projet élaboré pour tenter de remettre dans le circuit du travail celles et ceux qui s’en sont le plus éloigné. L’approche est novatrice en ce qu’elle permet de proposer à un chômeur un emploi dans le domaine qu’il souhaite et selon les modalités qu’il souhaite. On prend en considération ce que le chômeur peut faire pour lui trouver un emploi sur mesure.

Les principes inspirants du TZCLD :

  • Remettre à l’emploi des personnes qui échappent habituellement aux différents dispositifs d’aide et d’accompagnement pour leur redonner du sens et restaurer leur dignité humaine ;
  • S’appuyer sur un ancrage (hyper-)local comme condition de réussite et contribuer à la dynamisation économique, environnementale et sociale du territoire.

Les points d’attention du TZCLD :

  • Éviter les redondances avec les aides et acteurs existants.
  • Réussir à mobiliser localement des entreprises actives sur le territoire.
  • Risque d’enfermement des personnes recrutées dans des emplois de faible qualité ;

Virton et ses spécificités

Le projet rendu par la commune de Virton a été pensé en collaboration avec les communes de Meix-devant-Virton et de Rouvroy. Le territoire faisant plus de 15 000 habitants, il a fallu éliminer des quartiers pour participer à l’appel à projet lancé par la région wallonne. Ainsi, certaines rues ayant un faible taux de chômage et n’ayant pas d’entreprise pouvant fournir un emploi à des chômeurs entrant dans les conditions ont été retirées.

Le Mouvement Citoyens au-delà de soutenir ce projet, via ses conseillers communaux et de CPAS, est également un acteur de ce projet par l’intermédiaire de Lison Themelin présidente de l’ALE de Virton qui participe depuis le début à ce projet et qui compte bien faire tout ce qu’elle peut pour que ça soit une réussite !


[1] Cet article est en grande partie basé sur les procès-verbaux des réunions de préparation.