Inutile de revenir longuement sur le calvaire de la Grand Place (près de 10 ans de travaux, un coût pharaonique dépassant de plus de 2.000.000 d’euros le projet initial, des incertitudes liées aux procédures juridiques en cours, des nuisances infernales pour tous … sans parler du coût des aménagements en acier corten que l’on cache derrière les 8.500 € qu’aurait seulement coûté l’arche à la Ville) mais soyons positifs et retenons plutôt que le chantier se termine enfin, que les seuls qui sortent grandis de ce long chemin de croix sont les commerçants et les riverains pour leur patience et leur résilience.  Nous laisserons chacun juge de l’esthétique du résultat final mais espérons en tous cas que tout sera mis en place pour assurer le côté pratique et sûr.  

Mais la Grand Place est l’arche qui cache la forêt.

Une forêt avec quelques éléments très satisfaisants (la rue de Bohez, la rue Saint-Roch, la rue des remparts…) qui ont vu leur chantier se terminer sur un résultat plutôt réussi !

Par contre cette Grand Place aura coûté un bien lourd tribut à plusieurs projets phares de notre commune : le projet de Maison de Village de Chenois devant abriter la nouvelle salle des Troubadours a été abandonné de manière unilatérale par la majorité alors que les subsides avaient été octroyés !! Le Centre Communautaire auquel les Saint-Mardois sont tellement attachés sera bien rénové, mais ce sera avec un budget réduit de 2/3 et de nouveaux subsides abandonnés ! Le projet de légumerie est lui aussi « mis en conserve » sine die, pour une nouvelle perte de plusieurs centaines de milliers d’euros de subsides alors que quelques semaines plus tôt on nous disait que les travaux allaient commencer… Un abattoir dont notre Maire ne veut plus mais qui devrait pourtant être « LE » moteur des circuits courts alimentaires chers à son partenaire de majorité !

Mais le pire dans tout ça, c’est que ces décisions ont été prises sans réelle concertation avec la population et les organes locaux de représentation de nos concitoyens (CLDR …). Pourquoi ?  Poser la question c’est y répondre ! Il s’agit ici aussi de participation citoyenne. Qui peut comprendre que des subsides acquis grâce aux efforts de travail des acteurs de terrain et du personnel communal repartent vers d’autres régions car la majorité les modifie ou les abandonne à sa guise ? Qui ?

Nous sommes parfaitement conscients que les finances communales ne permettent pas tout et n’importe quoi. Mais c’est dans la difficulté et l’incertitude qu’il faut alors prendre un maximum d’informations, qu’il faut communiquer, réunir et réfléchir tous ensemble pour trouver les solutions les plus pertinentes pour les besoins des citoyens virton(n)ais.