Le 22 décembre 2020 dans un article publié dans nos News « Gestion du personnel communal : remake du Titanic en version virtonaise nous tirions la sonnette d’alarme sur le profond malaise observé au niveau du personnel. Malaise engendrant de graves dysfonctionnements au sein des services communaux.

Force est de constater que malgré ce cri d’alarme, le malaise n’a fait que s’amplifier et   l’hémorragie en matière de personnel continue. Selon certains responsables communaux, des mesures auraient été prises pour endiguer cette hémorragie mais ce ne furent sans doute que des « mesurettes » car plus de 20 employés et ouvriers ont quitté volontairement leur emploi communal. Rien qu’au cours des 6 dernières semaines, cinq employés expérimentés ont quitté la commune et contrairement à ce que le Maire affirme, la recherche d’une promotion ou d’un meilleur salaire ne constitue pas la seule raison !

A ces départs volontaires, il faut également compter l’absence de certains employés   pour cause de maladies de longue durée suite au burn-out et les licenciements.

De plus, les autorités communales éprouvent toutes les difficultés à recruter du personnel pour remplacer les postes abandonnés (2 ans de recherche pour le Chef des services Techniques…) et des employés, faisant preuve d’une longue expérience, refusent de prendre la tête des services.

Selon nos informations, d’autres départs sont à redouter dans les prochaines semaines !  C’est à se demander si la totalité du personnel ne souhaite pas s’enfuir ?

Ce triste constat est catastrophique et provoque de nombreux effets collatéraux désastreux sur :

  • le bien-être au travail,
  • le service à la population,
  • la gestion des dossiers,
  • le savoir-faire,
  • les coûts des recrutements,
  • l’image de la ville

Au bout de plus de trois ans, nous ne pouvons imaginer un seul instant que les autorités ne recherchent quelles sont les raisons profondes de cette catastrophe communale et tentent d’évaluer leur propre part de responsabilité ?

Une analyse de la charge psycho-sociale (malaise au travail…) de nos employés a été réalisée il y a plus de 2 ans à l’initiative des autorités communales et des syndicats. Malgré nos demandes formulées à plusieurs reprises, nous sommes toujours dans l’attente des résultats des analyses des autorités communales et des syndicats sur cet   épineux problème. 

Que peut bien contenir ce rapport pour qu’on nous le cache depuis aussi longtemps ?