Suite au Conseil Communal de ce jeudi 2 décembre, nous nous devons une nouvelle fois de rafraîchir la mémoire de la majorité !

Nous sommes FAVORABLES à la lutte contre l’insécurité via un dispositif policier complet comprenant notamment des caméras de surveillance.

Nous avions voté NON sur la FORME du dossier mais pas sur le fond du problème (cf. notre communication du 23 Novembre 2020)

Au vu de la gravité de la situation financière de la ville, d’un dossier incomplet et de nombreuses questions sans réponses, un devoir de prudence s’imposait !

Au bout d’un an, nous avons eu quelques clarifications sur les modalités d’utilisation de ces caméras et sur les coûts annuels à charge de la commune (un peu plus de 6.000 € pour 2022).

Nous avons, enfin, reçu la confirmation que la majorité s’était mise d’accord entre-elle et qu’une évaluation de la première étape (4 caméras en centre-ville, à savoir : 1 caméra à la rue Charles Magnette, 2 caméras à la rue du Curé sur la façade gauche de l’Eglise et la dernière sur le coin de la façade droite de l’Eglise) serait discutée en conseil fin 2022 avant la suite.

Par contre, toujours pas de précisions très claires en ce qui concerne la lutte contre les incivilités. Font-elles partie du projet ou pas ? Notre bourgmestre, François Culot, s’est aussi engagé à prévoir des caméras dans les villages si la criminalité s’y déplaçait… à suivre donc !