’cdH et Citoyens disent non aux caméras’’ (L’avenir  Luxembourg  de ce 21 novembre)
titre très réducteur d’un débat pourtant riche de nombreuses questions pertinentes ! 

OUI,  les élus de la minorité sont pour tout dispositif renforçant la sécurité dans notre commune.

NON, ils n’acceptent pas les raccourcis et non-dits comme pour tout projet débattu en lien avec une situation financière inquiétante de notre ville….

Nous avons donc voté NON sur la forme de ce projet et pas sur le fond !

Pourquoi ?

  • 370.000€ (19 caméras) sur fonds propres (3 ans) pour ne diminuer « que de 10 à 20 % » la délinquance et la criminalité…
    Pourtant, la criminalité est en baisse sur la commune de Virton suivant les statistiques de la police fédérale et confirmé par notre maire (cf. article du 7 janvier 2020 du même journal).
  • Il n’est pas prévu de lutter contre les incivilités avec ces caméras…
  • Au sein de la majorité, les élus  IC+ veulent aller jusqu’au bout du projet, les élus Ecolo+ et EA ont demandé une évaluation après la 1ère phase (4 caméras, soit 100.000€) : mais aucune information sur les critères qui seront utilisés pour prendre une décision sur les phases 2 et 3 !
  • Le projet d’Hôtel de Police en centre-ville (Villa St Lucie) doit nous apporter plus de présence policière en centre-ville et diminuer la criminalité : leitmotiv de notre maire sur ce projet couteux !
  • Quant au déploiement des caméras, comment s’inscrit-il dans le plan stratégique global de la zone de police : présence des policiers, plan de prévention, utilisation d’éducateurs de rue… ?
  • Risque important de délocalisation de la criminalité vers les rues et  villages avoisinants.
  • Pas de visibilité sur les coûts indirects annuels : maintenance, assurance, obsolescence, déploiement de fibre optique…et aussi humains, car il faudra dédier du personnel qualifié (2 agents ?) …que certaines communes de la zone de police refusent de payer et donc à charge de la commune de Virton ?
  • Pas de plan budgétaire pluriannuel communal pour comprendre quels projets sociaux, culturels ou sportifs devront être supprimés vu la situation financière.
  • D’un côté, on nous dit que Virton a ses propres spécificités …Pourquoi alors se comparer à Marche, Arlon, Aubange, … ?