Le quotidien de notre actualité relate de jour en jour les malheurs, la désolation et le désespoir subis par notre population suite aux catastrophes climatiques compliquant plus encore la menace virale toujours présente comme une épée de Damoclès.

Dans ce contexte très grave, la rédaction d’un 3ème article paru dans l’Avenir Luxembourg consacré à la distribution des sacs-poubelle par le Maire de Virton semble a fortiori quelque peu « futile ».

Dans ce dossier, l’intention de la minorité était, tout simplement, de poser une question au Ministre sur la légalité, d’une part, de l’initiative prise par Maire quant à la distribution gratuite en porte à porte de sacs-poubelle et d’autre part, de la désignation des bénévoles ayant remis les sacs-poubelle.

Une simple question parmi bon nombre d’interpellations, suggestions, propositions déposées très régulièrement par la minorité…

Rien de plus.

Maintenant, d’une simple question, en faire 3 pages dans l’Avenir…c’est interpellant…non ?

Le contenu de ce dernier article pousse la minorité à s’exprimer en donnant une lecture quelque peu différente de la réponse du Ministre de ce 22 juillet.

Le choix des titres « Feu vert », « La RW approuve », par exemple, induit le lecteur à penser que cette pratique est cautionnée par la RW sans aucun problème !  

Or, bien au contraire, il s’agit pour le Maire de Virton, d’un carton Jaune !

En effet, dans sa réponse, le Ministre précise que l’initiative de Mr. le Maire ne doit plus être renouvelée car :

  • La désignation des bénévoles aurait dû faire l’objet d’une décision du conseil communal.
  • La distribution des sacs-poubelle en porte à porte ne pouvait être faite par le Maire seul. Il devait être accompagné d’un employé communal.
  • L’initiative de Mr. le Maire, si elle se répète, peut être considérée comme une manœuvre électorale.

Le seul point qui était correct était le respect du RGPD par l’administration communale. La directrice générale nous avait d’ailleurs rapidement rassurés sur ce point.

Une fois encore (la 4ème fois consécutive), les questions et les recours déposés par la minorité sont légitimés par les réponses reçues de la tutelle soit en annulant les décisions, soit en apportant des avertissements.
Nous sommes désolés d’avoir dû réagir sur un sujet aussi futile en rapport avec la situation gravissime vécue par des citoyens habitant dans des zones totalement sinistrées mais il était important d’apporter une autre grille de lecture de la réponse de la RW concernant ce sujet.