Entendu au dernier Conseil communal du 28 octobre 2019 : « il faut fermer cet abattoir » (F. Culot, Bourgmestre) « Il faut vendre l’abattoir » (V. Wauthoz, l’un des 3 échevins responsable de l’abattoir)… et … silence assourdissant des groupes Ecolos et EA …

Une augmentation raisonnable était nécessaire et prévisible mais cette majoration brutale (30% pour les bovins, 68% pour les ovins et 80% pour les porcs !) risque   de faire fuir nos gros clients en ovins ainsi que les clients français en porcins. Au lieu de mieux rentabiliser notre abattoir, cette décision de la majorité communale pourrait aggraver la situation et entraîner ensuite la fermeture ou la vente des installations. L’objectif caché de la  majorité IC/ECOLO/EA ne serait-il pas de faire disparaître cet outil  magnifique   mis au service de nos éleveurs pour développer les circuits courts et fournir  une viande de bonne qualité à près de 2.500 consommateurs ?

Le Mouvement Citoyens lors du dernier Conseil communal a sérieusement mis en garde   la majorité IC/ECOLO/EA sur les risques d’une brutale augmentation totalement irréfléchie.

Pour en savoir plus…

Depuis la réouverture de notre nouvel abattoir en 2012 jusqu’à fin 2017,   les prix étaient restés stables afin d’être concurrentiels par rapport aux autres abattoirs et récupérer une clientèle partie ailleurs pendant les travaux de rénovation.

Grâce à une politique tarifaire intelligente et à l’excellente renommée des abatteurs et des préposés, notre abattoir a vu sa clientèle belge et française augmenter au fil des années alors qu’elle repartait de zéro en 2012  Ce n’est qu’en 2018 qu’une légère augmentation de 10% des tarifs fut décidée par le collège.  Une augmentation raisonnable et régulière des droits d’abattage était programmée pour les années suivantes.

Au Conseil communal du  28/10/2019 la majorité IC/ECOLO/EA en a décidé autrement et a pris le risque de réduire à néant tout le travail réalisé de 2012 à2018.

Augmentation des droits d’abattage communaux (par tête, en euro) voté par la majorité

                        2019                2020                Différence      Augmentation

Bovins             82,50               108                  26,50               30%

Ovins               8,20                 13,75                 5,55               68% (mouton de 25kg)

Porcins            12,25               21,75                 9,50               80%

La majorité justifie cette augmentation ahurissante en évoquant la réduction du déficit de l’abattoir. Considérant les frais de fonctionnement importants, une augmentation est justifiée mais pas de cette façon brutale qui risque de faire fuir nos gros clients.

 La majorité affirme également que cette augmentation repose sur une comparaison avec les prix pratiqués dans d’autres abattoirs… Etonnant car aucune étude comparative des prix  n’a été présentée au Conseil communal et,  le lendemain du Conseil, M. Themelin, un autre échevin responsable de l’abattoir  (…)  n’avait aucune idée des prix pratiqués à l’abattoir de Gedinne…

Il faut savoir que les moutons représentent les effectifs les plus importants parmi les espèces abattues dans notre abattoir.  Avec l’augmentation des tarifs votée par la majorité, la facture du plus gros client en moutons de l’abattoir (4.000 moutons)   sera majorée de plus de 25.000 euros par an.  Pour un autre client important apportant 2.500 moutons la facture sera augmentée de  15.000 euros par an !! Pour ces clients, la rentabilité peut se jouer à 1 euro de plus ou de moins par mouton. Quel sera leur réaction quand ils constateront l’explosion de leur facture ?

Pour les porcs, l’augmentation est encore plus forte avec près de 10 euros/porc ! Que décideront les clients français, fournissant  80% des 1.400 porcs abattus chaque année, quand ils constateront que le prix d’abattage des porcs fait un tel bon ? N’oublions pas que suite à la PPA, le client français a sauvé  notre approvisionnement en porcs…

Il est évident que les 300 clients (dont près de 50 bouchers et ateliers de découpe à la ferme) devront, pour survivre,  impérativement répercuter cette hausse des tarifs auprès des 2.500 consommateurs.  La qualité a un coût  mais ces consommateurs sont-ils prêts à payer le prix fort pour consommer de la viande  locale ? Sera-t-elle réservée aux plus favorisés ?

En entendant les commentaires de la majorité IC/ECOLO/EA lors du dernier Conseil communal, il apparait clairement que celle-ci ne semble toujours pas avoir  compris que notre abattoir était un service public dont le premier objectif était d’aider nos éleveurs locaux en favorisant les circuits courts. 

Considérant les investissements réalisés, nous répétons qu’il ne sera jamais rentable comme aucun autre abattoir communal n’est rentable !

Encore une fois, lors du Conseil communal du 28 octobre, nous avons constaté le silence assourdissant du groupe ECOLO.  Et pourtant il en va ici de la survie des circuits courts chers à leur programme électoral…