Nous avons pu lire dans la presse que la Commune de Virton était susceptible de recevoir  des indemnités s’élevant à 189 623 euros pour compenser les pertes liées aux locations de chasse. Pertes elles-mêmes liées aux pertes subies par les chasseurs dont certaines zones de chasses étaient interdites ou fortement réduites du fait de la Peste Porcine Africaine.

En résumé, les chasseurs payaient un loyer pour chasser sur des terres communales où …  ils ne pouvaient chasser. C’est comme si vous payiez un loyer pour une maison que vous ne pouviez occuper. Injuste non ?

C’est ainsi que de nombreuses communes voisines avaient accepté de réduire de 50% le prix des locations à l’affut pour 2019, d’autres ont remboursé un an de location ou ont prolongé le bail d’un an, etc…

Monsieur le Maire s’est déclaré très satisfait par l’annonce de cette indemnité et en avait déjà remercié la Ministre Tellier.  Cependant, il était stipulé dans l’article que cette aide était conditionnée à une réduction des baux de chasse que la commune aurait appliquée…

A plusieurs reprises, au cours des conseils communaux, les conseillers de la minorité ont demandé au Collège d’étudier  également toutes possibilités de réduction sur les baux de chasse afin d’aider les chasseurs fortement impactés par la Peste Porcine Africaine. 

N’oublions pas que les chasseurs paient près de 147.000 euros/an pour les locations de chasse  à la Commune et qu’un geste communal  aurait permis  d’anticiper de bonnes relations en vue des  relocations de chasses qui seront discutées cette année.

A chaque fois, la majorité IC/ECOLO/EA a fait preuve de la plus extrême intransigeance et a répondu qu’il était hors de question de faire ce geste. Certains chasseurs n’ont même reçu aucune réponse ni accusé de réception à leur demande de rencontre avec les échevins responsables.  

Malgré cela, au   Conseil communal du 9 décembre, le Maire a certifié que les 189.623 euros seraient totalement versés à la Commune alors même que celle-ci n’avait fait preuve d’aucune compréhension envers les chasseurs…

Encore un beau tour de passe-passe communal. 

Ce sont les chasseurs qui vont être contents…