A GEVIMONT – Que les choses soient limpides, comme l’eau de source, pour tous les Virtonais.
- A Gevimont nous, les quatre ménages excepté la ferme, n’avons jamais demandé à la commune de Virton d’entreprendre de gros travaux coûteux.
- Si nous pouvons de nouveau avoir de l’eau, le réseau existant et ses conditions d’utilisation nous conviennent très bien.

Alors, s’il vous plaît que la commune arrête de faire preuve d’une telle mauvaise foi et de nier l’évidence.
Aujourd’hui cela fait plus d’un mois que nous n’avons plus d’eau pour notre ménage.
Le seul à avoir proposé des travaux sur ce réseau de distribution est un membre du collège communal qui disait ceci :
« une solution serait que la commune rénove tout ce qui en a besoin :
- remettre un nouveau tuyau enterré
- faire de nouveaux raccordements
- mettre un compteur sur chaque raccordement à l’intérieur ou à l’extérieur du logement
- de faire une sorte de convention pour qu’à chaque intervention de la commune ce soit les habitants qui payent les frais au prorata de leur consommation »
La commune nous dit aussi :
Il n’y a pas de réseau de distribution communal à Gevimont.
Un jour ça appartient un autre jour ça n’appartient pas à la commune, il faudrait quand même vous décider.
Je ne suis ni juriste ni avocat mais cela ne m’empêche pas de lire ce qui est inscrit dans les articles du code civil :
Art. 552 : « La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous. »
Art.553 : « Toutes constructions, plantations et ouvrages sur un terrain ou dans l’intérieur, sont présumés faits par le propriétaire à ses frais et lui appartenir, si le contraire n’est prouvé… »
Si je comprends bien, sachant que toutes les installations du réseau de distribution d’eau à Gevimont se trouvent sur et dessous un terrain communal celles-ci vous appartiennent donc bien ?
Dans le cas contraire pouvez-vous nous prouver le contraire ?
Aucune solution n’est à attendre de la commune sans un minimum d’esprit de conciliation

Fin 2019, lors d’un entretien avec une personne du pouvoir politique communal celle-ci me disait : « il va falloir qu’on trouve une solution….je vais en parler au collège….. je peux provoquer une réunion avec tous les gens de Gevimont »
Jusqu’à ce jour rien n’ a été fait par la commune.
Nous n’attendons que cela, définir un arrangement pour que chaque ménage puisse disposer d’eau en suffisance tous les jours.
Il serait impensable d’effectuer des travaux qui vont coûter des centaines de milliers d’euros
Mesdames et Messieurs, membres du Collège échevinal, au lieu de vous acharner à nous bloquer l’accès aux installations et à nous priver d’eau pendant plus d’un mois à ce jour, vous auriez pu vous intéresser de plus près au problème car les causes du manque d’eau ne sont pas très compliquées à résoudre.
Une des causes peut facilement être résolue en convoquant tous les habitants pour régulariser la consommation d’eau de chacun. Pour cela on attend que vous nous rencontriez pour convenir d’un arrangement entre les habitants de Gevimont.
Proposez-nous donc un lieu, un jour, une heure pour un rendez-vous.
Une autre cause peut aussi être facilement résolue par les services communaux en effectuant de menus travaux dont le coût serait d’environ 216 euros, (je veux bien rencontrer un membre de la commune, sur place, pour lui fournir plus de détails)
- 2 heures à 2 ouvriers soit 2h x 50€/h x 2 ouvriers = 200.00 euros
- Matériaux divers soit 16.00 euros
Nous sommes très loin de travaux qui devraient coûter des centaines de milliers d’euro, alors que la commune ne touche à cet endroit aucun revenu via les factures d’eau ; comme il a été dit à un journaliste.
Maintenant si vous trouvez encore cette intervention trop onéreuse pour la commune nous pouvons réaliser ces travaux gratuitement mais pour cela il faudra nous rendre l’accès aux installations.
Bien à vous
Pascal Cardron
Laisser un commentaire