C’est toujours un réel plaisir de vous accueillir aussi nombreux dans nos murs, dans vos murs, dans ces murs qui renferment tant et tant d’histoires de vie, pour passer ensemble le cap vers une nouvelle année !

 Le 29 décembre 2010, je vous lisais, ici-même, mon tout premier discours de vœux qui commençait par ces quelques phrases :

« En cette période de fin d’année, il est d’usage de se pencher sur la rétrospective des mois écoulés. Je vais dès lors déposer mon regard sur quelques événements qui ont marqué la vie de nos résidents, de leur famille et de nos équipes. Nous avons vécu des moments mouvementés, chahutés, épiques et quelques fois, très bruyants. »

Souvenez-vous, 2010 fut l’année de la finalisation des travaux d’aménagement de ce superbe restaurant, de la mise aux normes des cuisines, de la création d’une équipe d’animation et j’en passe.

2010 fut aussi l’année où le premier projet d’extension et de reconditionnement, instruit par mes prédécesseurs, fut annulé par la tutelle et pour lequel nous sommes repartis d’une feuille blanche.

Aujourd’hui, huit ans plus tard, en pensant à tout ce chemin parcouru ensemble, en pensant à tous ces projets innovants que nous avons initiés, en pensant aux nombreux dossiers que nous avons instruits et défendus avec succès auprès des autorités supérieures, en pensant aux problèmes qu’il a fallu résoudre au quotidien pour le bien-être de tous, en pensant à tous ces échanges avec nos résidents, avec le personnel, en pensant à ces moments de fête vécus en ces murs, je n’ai plus envie de m’attarder longuement sur la rétrospective de l’année écoulée mais je vous propose de regarder vers l’avenir.

L’avenir de notre maison de repos qui va fêter, bientôt, son 40ème anniversaire.

L’avenir proche va finalement ressembler très fort à ce que je vous relatais en 2010, année des remue-ménages.

Cette fois, tous les feux sont au vert dans le dossier d’extension et de reconditionnement de notre maison de repos.

Nous avons reçu, ce 22 octobre dernier, le retour positif du Gouverneur concernant l’attribution du marché et ce 19 décembre, le retour de l’AVIQ relatif à la notification de l’arrêté ministériel du 29 novembre adopté par Madame Alda GREOLI, Ministre de l’Action Sociale approuvant la décision de marché prise le 13 septembre par le Conseil du CPAS pour un montant de 11.572.358 HTVA  et nous reconfirmant l’octroi 6.000.000 € de subside accordé le 24 mai 2017.

Voilà !

Comme j’ai déjà pu le dire, ces derniers jours, aux équipes du CPAS, tous les objectifs que je m’étais fixés pour cette législature en tant que Présidente sont atteints.

J’en suis vraiment ravie et je tiens à mettre en avant, tout ce superbe travail réalisé en équipe durant toutes ces années.

Donc, à l’avenir et pendant quelques années, vous allez pouvoir côtoyer très régulièrement votre nouveau Président, bottes de chantier aux pieds et casque de protection sur la tête en train de suivre au plus près l’évolution des travaux.

C’est un très beau challenge à poursuivre surtout quand on connaît les défis majeurs à relever en termes de services à créer, à développer à l’attention de nos aînés.

C’est un très beau challenge à continuer en termes de création d’emplois de

proximité, de développement économique, notamment via les recours aux circuits courts sur notre territoire communal.

C’est un très beau challenge à promotionner en termes d’exemple de transition énergétique et numérique au regard des choix techniques posés dans ce projet.

  1. Schiltz, la route est tracée et bien balisée, je vous souhaite un très beau succès dans cette phase de mise en œuvre des projets et rendez-vous, dans quelques temps, je l’espère pour la pose de la première pierre et ensuite pour l’inauguration.

L’avenir s’est également l’adaptation constante de nos services aux besoins de nos résidents, de nos aînés tant d’un point vue des soins à apporter, que du bien-être en général et que de la communication avec les proches.

Un peu comme la création de ce service d’auxiliaires de vie qui au départ semblait être une idée, quelque peu saugrenue, et dont le but était d’apporter davantage de petites attentions quotidiennes à nos résidents sans pour autant augmenter la charge de travail du personnel soignant qui est déjà si souvent mis à contribution.

En cette matière, la manne des projets à poursuivre et à développer est également bien remplie.

Voilà, l’avenir, sans jeu de mot à l’attention de mon successeur, est au vert dans tous les sens du terme.

Le terrain est bien préparé, il ne reste plus qu’à ? !

Maintenant, j’aimerais, une dernière fois, exprimer mes nombreux remerciements.

  • Bien sûr, un merci amical à l’ensemble de nos résidents, aux membres de leur famille ainsi qu’aux amis qui les accompagnent régulièrement.
  • «Un énorme Merci » aux membres du personnel pour l’écoute attentive et bienveillante à l’égard de nos aînés. Merci à toutes les équipes de la maison de repos et du CPAS
  • Un merci chaleureux à tous nos bénévoles, la liste est longue…

Et enfin, je termine par trois « mercis » spéciaux  à l’attention des responsables de service et de la Direction :

  • Merci à Mme Estelle BOUR, responsable des services soignants,
  • Merci à Mme Mme Mathilde NADIN, toute jeune responsable des services cuisine et restaurant
  • Merci à M.Michel LEFEVRE, notre Directeur.

Enfin, pour terminer, Chers résidents, Mesdames, Messieurs,

JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE ET

SURTOUT UNE TRES BONNE SANTE !!